Contester une infraction
Lorsque l’on comment une infraction au code de la route avec des risques d’amendes et de retraits de point sur le permis de conduire, l’on dispose encore d’un laps de temps pour contester l’infraction. Contester une infraction au Code de la route Excès de vitesse, stationnement interdit, non-respect de la priorité, conduite sans assurance…
Nombreux sont les délits et les violations au Code de la route pouvant être à l’origine d’une contravention. À rappeler cependant que les peines et les sanctions se rattachant à une infraction quelconque ne sont pas appliquées à l’instant où est commise l’infraction.
En effet, l’agent, au moment des faits, aura simplement pour tâche de constater l’infraction à l’aide d’un procès-verbal, ainsi que dresser la contravention, correspondante à celle-ci.Ce ne sera généralement qu’un mois et demi seulement après l’infraction que les peines prendront réellement effet. Si ces mesures sont justement prises, c’est pour laisser la possibilité aux conducteurs concernés de contester une infraction.
Comment procéder pour contester une infraction ? Contester une infraction au Code de la route, petit guide pratique Quarante-cinq jours… C’est normalement le délai fixé à tous les conducteurs ayant commis des violations au Code de la route, pour contester une infraction.
Au-delà de ce délai, les automobilistes concernés n’auront plus d’autres choix que d’exécuter les sanctions. Attention cependant, certaines effractions seulement peuvent être l’objet d’une contestation dont notamment le non-respect des feux, du stop ou encore de la priorité.
La première chose à faire pour contester une infraction s’est de tout d’abord en discuter et de s’expliquer avec l’agent qui vous a verbalisé, notamment si vous pensez que l’infraction est litigieuse. Si après cela, l’infraction a toujours lieu d’être, le conducteur n’aura plus d’autre choix que de se tourner vers le tribunal compétent pour contester une infraction, ou par l’intermédiaire d’une lettre recommandée à l’adresse du procès-verbal.