Infraction

C’est bien beau d’avoir passé haut la main l’examen et d’obtenir son permis de conduire, le tout maintenant c’est de bien se familiariser avec les différentes infractions au Code de la route, pour une conduite des plus sécurisée.

Les infractions punissables de contravention Afin de mieux responsabiliser les conducteurs et des réduire ainsi le nombre d’accidents sur la route, l’ensemble des infractions du Code de la route sont dorénavant punies d’amendes et de retrait de points de permis. Cependant, selon la gravité des infractions, il se peut que le conducteur écope seulement de contraventions ou dans le cas contraire de sanctions plus graves, comme des séjours en prison.

Attention cependant, ce n’est parce que c’est une contravention que l’amende sera moindre. En effet, le montant de celle-ci peut atteindre facilement les 1500 euros, sinon le double en cas de récidive. Parmi les infractions punissables de contravention sont : le stationnement interdit, le refus de priorité, le non-respect du feu rouge, l’excès de vitesse, le stationnement interdit, circulation à gauche…

Les infractions qualifiées de délits Par ailleurs, certaines infractions peuvent être également qualifiées de délits, voire même de crime dans le cas où le conducteur fait à la fois une violation au Code de la route et au Code pénal. Les sanctions quant à elles seront à la hauteur des infractions commises par l’automobiliste.

Dans tous les cas tout délit entraînera bien sûr le retrait de points sur le permis de conduire, mais cette pénalisation est souvent assortie d’un emprisonnement avec une peine maximale de 10 ans et d’une amende conséquente de 3750 à 100 000 euros.

Les infractions pouvant être qualifiées de délits ou de crimes sont : la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de plantes ou de substances interdites, le refus de l’alcootest, le délit de fuite, l’homicide involontaire, le refus d’obtempérer…